09-10 : LE LION D’OR

Pour ce bimensuel de la Rentrée 2015, Monsieur Chassagne, Gérant du l’Hôtel-Restaurant Le Lion d’Or à Gémozac (17), nous reçoit au sein de son établissement.

Pourriez-vous vous présenter quelques mots ?

J’ai repris cet établissement il y a 1 an ½ avec ma femme après plusieurs années d’expérience dans l’hôtellerie.

Originaire de Lyon et mon épouse de Russie, nous sommes heureux de valoriser les produits locaux au sein de cette belle région de Saintonge !

Quel est votre parcours ?

J’ai 10 ans d’expérience dans l’Hôtellerie Restauration (j’ai commencé mes études dans ce domaine à 15 ans) et c’est un métier qui me passionne depuis toujours. J’ai été formé en tant que Chef Concierge et  j’ai eu le privilège de me former dans les plus grands palaces Européens (Londres, Madrid…).

L’envie de gérer notre propre établissement s’est vite imposée et nous avons posé nos valises à Gémozac en 2014 avec la reprise de l’Hôtel Restaurant Gémozacais Le Lion d’Or en Charente Maritime.  Force est de constater que nos efforts payent avec l’augmentation du nombre de couverts. Nous offrons un service de qualité avec des produits frais et prônons l’association des mets.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?

  • Le contact avec la clientèle
  • Mettre en avant de nouveaux produits.
  • Travailler avec les artisans locaux en valorisant leurs produits et leur terroir
  • Innover en cuisine
  • Travailler en équipe. Nous avons fait le choix d’ailleurs de travailler avec plusieurs cuisiniers et non pas uniquement avec un Chef. Nous composons les menus en y apportant une touche cosmopolite (clin d’œil à nos origines et à nos voyages) et nos cuisiniers se chargent de les sublimer.

Comment avez-vous connu Exose ?

J’ai fait connaissance de vos produits par l’intermédiaire de Thierry Picoulet, Gérant de l’Epicerie Fine « les Charentes en Boutique » à Jazennes et c’est rapidement que l’inspiration a fait le reste. De cette découverte est né un plat maintenant phare dans notre restaurant, le filet de caille caramélisé à l’eXOse Vieille Barrique. Recette qui d’ailleurs, forte de son succès, va très prochainement figurer dans un ouvrage de recettes concoctées par des Chefs de Charente Maritime (à paraître d’ici la fin de l’année aux Editions Souchon).

Qu’est-ce qui vous plait dans nos produits ?

C’est un produit nouveau, un goût nouveau, une vraie découverte et un sucre dont la marque est intrigante et la saveur incontestable.

Ce sucre local, produit à Gémozac a rejoint ma démarche première de valoriser les pépites gustatives de cette belle région saintongeaise !

Le travail de communication est harmonieux (blog, page Facebook…).

Quels sont selon vous les atouts d’Exose ?

L’offre est très variée : une large gamme de bouteilles et des formats adaptés à toutes les demandes.

La gamme est complète et diversifiée.

L’utilisez-vous au quotidien ?

Le filet de caille caramélisé à l’eXOse Vieille Barrique, figure tous les jours au menu et est devenu un vrai classique au vue des gourmands qui reviennent régulièrement le réclamer ! Afin de valoriser ce met, nous veillons à renouveler régulièrement les accompagnements pour surprendre notre clientèle.

Par ailleurs, nous nous penchons sur des recettes futures de desserts et de cocktails, mon épouse ayant une formation de Barman.

Quel accueil a reçu notre sucre de raisin dans votre établissement ?

Pour répondre à la curiosité de nos clients, nous avons mis en place, depuis juin 2015, une vitrine qui valorise vos sucres que nous proposons également à la vente. La vitrine a été installée à un endroit stratégique du restaurant. Ce point de vente sera surtout optimisé pendant la période estivale, période à laquelle nous avons une clientèle étrangère ainsi qu’une clientèle de passage.
Toutes la gamme est présentée en vitrine mais je ne commercialise que les bouteilles PET 25cl (x3 saveurs) et la bouteille 50cl verre eXOse Vieille Barrique. Au besoin, Je redirige ma clientèle vers la Distillerie Latreuille à Gémozac (17) ou chez Thierry Picoulet (Les Charentes en Boutique à Jazennes).

Des conseils ?

Je suis globalement satisfait mais pourquoi pas :

  • Développer le 100% Made in Charente Maritime ?
  • Prévoir des recettes en anglais ?

Quel est votre mot de la fin ? :

Nous sommes heureux de prôner le « Fait maison » et d’utiliser des produits frais et des saveurs nouvelles à l’image d’eXOse Sucre de Raisin.

* * * *

 

Merci à Pierre Emmanuel Chassagne pour son investissement dans la valorisation des produits locaux.
Si vous souhaitez goûter le fameux filet de caille caramélisé à l’eXOse Vieille Barrique, rendez-vous au LION d’OR, 2 Place St Pierre à Gémozac-17 (Tél. : 05 46 92 34 94), entre Bordeaux et La Rochelle.

Je vous donne rendez-vous pour un prochain numéro en fin d’année.

Savoureusement Vôtre !

Armelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s