01.2014 : Sébastien MONTEAUD

Pour démarrer l’année 2014, nous avons rendez-vous sous le soleil de Guyane avec Sébastien Monteaud, notre Chef du mois de Janvier 2014 !

Sébastien, Charentais « exilé » en Guyane, a aimablement répondu à nos questions et vous invite au voyage…

Sebastien Monteaud

Marché de Noël de Cayenne – 23.12.2013

Pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?

Je m’appelle Sébastien Monteaud , j’ai 39 ans et je suis cuisiniste de formation. Je suis originaire de Saint Palais sur mer en Charente-Maritime.  

– Quel est votre parcours ?

J’ai un brevet d’état de tennis de table et quelques années plus tard je me suis formé en tant que cuisiniste. Depuis 5 ans je vis en Guyane ou j’ai ouvert une boutique de jeux de société (Guyajeux) tout en continuant mes activités dans les cuisines aménagées.

Tucano Vegetazione Tropicale-Toucan on Tropical Plants-Vector Je m’occupe également en tant que directeur artistique du festival « Crescendo » à Saint Palais sur mer (17) mais aussi celui de « Montsinery » en Guyane.

 Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?

Le plaisir de déstabiliser le public! Rarement en Guyane le public trouve l’alcool dans lequel est resté eXOse vieille barrique. Evidemment les charentais exilés trouvent rapidement… J’ai l’occasion, lors de salon pour les cuisines aménagées, de faire découvrir eXOse ou tout simplement lors d’apéro chez des amis! Le bouche à oreille en Guyane fonctionne très vite et le produit commence à trouver son public…  

– Comment avez-vous connu eXOse ?

Assez curieusement lors d’une visite des Ets Latreuille pour l’étude d’un autre produit. Xavier Latreuille m’a fait découvrir eXOse et immédiatement mon idée fut de l’importer en Guyane. 1 mois après notre discussion les premières bouteilles d’eXOse prenaient le cargo, direction Cayenne.

– Qu’est-ce qui vous plaît dans nos produits ?

Sa rareté et son originalité! eXOse séduit jusqu’au chef cuisinier les plus exigeants. Le produit commence à être proposer dans les restaurants de  Cayenne pour certaines recettes locales.

 – Quels sont selon vous les atouts d’eXOse ?

Pour ma part je développe eXOse Vieille Barrique en Guyane. Ce produit provoque la curiosité et rapidement l’enthousiasme auprès du public. Il commence même à être utilisé en substitution au célèbre sucre de canne pour la préparation du ti’punch! Preuve indéniable en Guyane que le produit comment à plaire! Le ti’punch c’est sacré ici…  

– L’utilisez-vous au quotidien ? Des Conseils ? Une recette ?

Curieusement une recette fort simple : céleri rave, cornichon, moutarde, mayonnaise, sel, poivre et sucre de raisin. C’est tellement simple que lorsque je fais goûter personne ne trouve… Même ceux qui n’aiment pas le céleri en reprennent!

 – Quel est votre mot de la fin ?

Je vous encourage à venir visiter la Guyane qui est un département aux milles facettes et qui sait… peut-être que vous pourrez goûter une recette locale au sucre de raisin  dans un restaurant de Cayenne…

Merci à Sébastien MONTEAUD pour ce voyage coloré et chaleureux!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s