06.2013 : Corentin LEMEE

Rencontre avec Corentin Lemée, Chargé de projet Exose

Retour sur ma rencontre avec Corentin Lemée qui fait partie à part entière du projet Exose. Ce jeune homme de 23 ans contribue au réel succès de notre sirop de sucre de raisin. Revenons sur cette interview exclusive…

Corentin, quel a été votre parcours avant d’être aux distilleries Latreuille ?

Tout d’abord j’ai obtenu mon bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant). J’ai ensuite suivi un BTS Industrie Agroalimentaire à Rennes au lycée agricole de la Landes du Breuil pour être former à la production et à la qualité dans le domaine de l’agroalimentaire. J’ai appris énormément de choses notamment sur les outils de production à  échelle industrielle. Lors de ce BTS j’ai effectué un stage de 3 mois dans une laiterie au sein du groupe Laïta. Je devais calibrer un appareil qui utilisait la réfractométrie (infrarouge) afin de mesurer les taux de graisse, de sels et d’humidité dans du beurre. En 2010 à 20 ans j’ai eu mon diplôme et je suis allé à La Rochelle en licence Biotechnologie et management des agro industries. J’ai ensuite poursuivi sur un master 1 (qui est la continuité de ma licence) durant lequel j’ai réalisé un stage de 3 mois en Ecosse. Durant ce stage mon travail consistait à étudier certaines enzymes (ayant un rôle dans la résistance aux maladies de la plante) présentes dans de l’orge génétiquement modifié en vue d’augmenter les rendements de culture. Maintenant je poursuis mes études en master 2 ;  je réalise mon stage aux établissements Latreuille, sur le projet Exose Sucre de Raisin.

Pourquoi et depuis combien de temps travaillez-vous pour la  distillerie Latreuille ?

Je réalise mon stage au sein de la distillerie Latreuille depuis le 7 janvier 2013. Le domaine des spiritueux est un domaine qui m’a toujours intéressé. Chaque région possède  son propre alcool ce qui lui crée son identité, son savoir-faire et toute une histoire.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?

Ce qui me plaît le plus, c’est la diversité des tâches qui me sont confiées. Je peux tout aussi bien contrôler et gérer la qualité du produit, la production tout comme la recherche et le développement.

Quel est votre poste et vos missions en rapport avec Exose ? Quel est votre rôle par rapport à ce produit ?

Mon rôle principal est de caractériser et développer le produit Exose ainsi qu’optimiser sa production.

Actuellement je travaille à l’optimisation de la production de la gamme barrique neuve et je cherche d’autres arômes et saveurs avec différents bois pour créer une nouvelle gamme Exose.

Quels sont selon-vous les atouts d’Exose ?

Son atout principal : L’originalité ! Le fait que ce soit un produit français et même de terroir. On peut dire qu’il a les mêmes attributs que la canne à sucre sauf qu’il vient de Charente.

C’est un sucre différent des autres puisque la matière première est issue du raisin et valorise d’une autre manière le terroir et les vignes charentaises. Il ne s’agit pas de pineau ou de cognac.

Qu’est-ce qui vous plait dans notre produit ? (présentation,…)

Son goût ! Mon préféré est le barrique neuve et les arômes de bois qu’il dégage.

A partir d’un produit nature, nous avons respecté le même ordre de vieillissement que pour le Cognac ce qui permet aux clients d’avoir un produit innovant décliné en 3 combinaisons.

Son exose préféré : barrique neuve

Ses essais avec Exose :Ti punch réalisé avec Exose nature: recette identique au cocktail originel avec le remplacement du sucre de canne par l’ EXOSE nature.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s