11-12 : Christophe GOUARD

Christophe Gouard est venu à ma rencontre à Gémozac,  apportant avec lui les arômes subtils et automnaux d’un plat qu’il avait concocté pour l’occasion.

Pourriez-vous vous présenter quelques mots ?

Christophe Gouard, consultant culinaire à Thénac, 44 ans, marié, 2 filles.

Quel est votre parcours ?

Diplômé de l’école hôtelière Ste Anne à St Nazaire, j’ai été formé à l’école des Maîtres Cuisiniers de France. Ce parcours m’a mené dans les plus beaux établissements culinaires français, de l’Elysée (pendant le mandat de François Mitterrand) aux plus belles tables Michelin !

J’ai reçu l’enseignement des plus beaux établissements gastronomiques bretons, auprès de Jacques Guillo à Mur de Bretagne, auprès de la Maison Tirel Guérin à St Malo et aussi auprès de Paul Le Quéré à Angers

Après avoir fait mes premières armes en tant que second au Château et Moulin de Villeray en Normandie, je suis passé Chef de Cuisine au Relais du Bois St Georges à 26 ans avec une brigade de 17 personnes à gérer. Une expérience de 6 ans  riche qui m’aura appris à mêler organisation et gestion des hommes.

J’ai ensuite pris la voie de l’agro-alimentaire à l’Angelys à Foncouverte de 2003 à 2013 en tant que cadre autonome et plus exactement en tant que responsable achats, R&D et opérationnel.

Aujourd’hui je suis consultant indépendant en formation culinaire et agro-alimentaire à Thénac, synthèse parfaite de mes expériences.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?

J’aime proposer des solutions techniques à l’aide de produits nobles. J’aime sortir des sentiers battus et dénicher de bons produits comme le vôtre.

J’ai une passion pour les produits au sens large, je suis en perpétuelle inspiration et j’aime plus que tout cuisiner.

Mon métier m’offre la possibilité de m’exprimer, de me révéler. Je suis particulièrement sensible aux produits qui valorisent le terroir, aux choses vraies et authentiques.

Je suis également un passionné des bons vins et un vrai épicurien : les repas chez nous sont une véritable institution auquel on ne déroge pas ! Un moment convivial, et d’échanges où nous aimons partager des mets délicats et savourer ce temps précieux  et indispensable.

Comment avez-vous connu Exose ?

Via mes veilles « produits », lors d’une recherche de nouvelles trouvailles culinaires, j’ai découvert votre site exose.fr.

J’apprécie les produits qui allient terroir et modernité comme le vôtre et le process en aval est soigné à mon goût.

J’ai sans doute été guidé par mes connaissances des sucres de fruit mais votre sucre de raisin sous sa forme liquide permet des applications plus larges. Il offre une texture et une viscosité incomparables avec des qualités organoleptiques et bactériologiques indéniables. Inutile de le transformer !

Qu’est-ce qui vous plait dans nos produits ?

Le packaging est très moderne. La carafe prestige ne va pas sans rappeler les vieilles bouteilles de Cognac XO ou Paradis.

Concernant les 3 saveurs :

  • La saveur « nature» est idéale en pâtisserie ou pour des sorbets.
    Sur des applications froides, il donne de la texture et de l’équilibre en fin de préparation.
  • La saveur « Barrique Neuve » en cuisine exprime les saveurs délicates et boisées. Il apporte de la brillance et un joli visuel avec un dosage précis. Ce sucre agit comme un condiment.
  • La saveur « Vieille Barrique » peut se consommer seule par pure gourmandise ou liée avec un alcool en mixologie cocktail. C’est à mon goût, la saveur qui offre la palette de création la plus large car sa typicité est grande et son application très aisée. Un sucre inspirant qui laisse parler sa créativité.

Quels sont selon vous les atouts d’Exose ?

  • Organoleptique
  • Technologique
  • Santé : son pouvoir sucrant
  • Son vecteur de communication sur les sucres de fruit répond parfaitement à la demande du consommateur toujours soucieux d’une alimentaire saine et équilibrée

L’utilisez-vous au quotidien ?

 Je l’utilise pour toutes les applications culinaires et agro-alimentaires qui font appel à un sucre de fruit liquide et pour toutes les utilisations autours du fruit.

 Par ailleurs, Je travaille sur différents projets incluant eXOse mais je n’en dirai pas plus pour le moment, étant en phase de test.

Quel accueil ont reçu vos recettes ?

Le produit génère beaucoup de curiosité auprès des gourmets.

J’ai notamment confectionné pour un dîner un gâteau d’anniversaire « croustifondant » pêche de vigne/verveine avec eXOse Barrique Neuve et un crémeux vanille/cognac avec eXOse Vieille Barrique.

Je vous propose aujourd’hui  un plat automnal plein de saveur et totalement de saison : à découvrir dans votre rubrique « recettes » du blog. J’espère que vos « afficionados » OSE…RONT ce mets !

Recette Perdreau Coings Marjolaine de Christophe GOUARD (Photo AOD)

Des conseils ?

J’invite tous ceux qui ne connaissent pas encore ce sucre de raisin à l’essayer et à le goûter !
Son utilisation est très simple car sous sa forme liquide, il offre un dosage facile et progressif, facilement quantifiable. Sa facilité d’utilisation à froid et en mixologie font de ce sucre un produit alimentaire incontournable chez soi.

Quel est votre mot de la fin ? :

« OSER EXOSE » ! Transmettez votre enthousiasme au produit !

* * *

Merci à Christophe Gouard pour se disponibilité et pour son savoir-faire. Je vous invite à tester sa recette automnale et à nous transmettre vos impressions et avis de dégustation sur notre blog via un commentaire. Vos retours nous sont indispensables !
Pour contacter Christophe Gouard :

Conseils et formation culinaire et agro-alimentaire
1 rue de Bonchamp –  17460 THENAC
Tél. : 0676162732

Photo AOD
A très bientôt pour un nouveau numéro gourmand de « Chef du Mois » !

Savoureusement Vôtre !

Armelle

Publicités

Une réflexion sur “11-12 : Christophe GOUARD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s