05-06 : Conserverie FLEURIET

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mon épouse est originaire de Lille et Je suis né en région parisienne et j’ai grandi en Champagne. Je suis issu du milieu de la boucherie et ma famille m’a transmis le gout de la bonne chair en m’élevant dans l’univers des casseroles et gamelles !

Nous sommes en Charentes depuis une trentaine d’années et avons posé nos valises à Rouillac il y a une vingtaine d’années, tombés sous le charme d’un hameau de vieilles pierres que nous allions faire revivre avec sueur et passion !

Nous sommes mariés et les heureux parents de 2 enfants.

Quel est votre parcours ?

Nous sommes tous les deux issus des Arts Graphiques (imprimerie et conceptions graphiques), secteur dans lequel nous avons travaillé pendant quelques années en région parisienne.

Nous sommes arrivés en Charentes un peu par hasard, lors de vacances chez des amis. C’est un véritable coup de cœur qui nous a conduits ici ! Armés de notre courage et de notre énergie nous redémarrions à zéro. Malgré des années de vaches maigres, mais à force de ténacité et d’efforts, nous avons rebondi et finalement retrouvé un poste dans les arts graphiques. J’ai ainsi intégré une agence de design en packaging en fort développement : Linéa. J’ai ensuite monté ma propre agence de packaging avec deux associés. J’ai co-dirigé cette agence de vingt employés pendant dix-sept ans.

En parallèle, mon épouse avait aussi repris une activité dans la sérigraphie. A titre personnel, elle a passé un CAP cuisine pour parfaire ses bases culinaires et a d’ailleurs travaillé pendant 4 ans dans les cuisines du Président du Conseil Général.

Après de belles années florissantes, nous avons fait l’acquisition d’une maison à Rouillac, maison achetée dans son jus et à fort potentiel ! Au prix d’un engagement forcené qui nous caractérise, nous avons rénové cette bâtisse et avons germé l’idée d’y abriter une nouvelle activité, qui ne viendrait pas renier nos activités précédentes.

Notre passion pour les légumes et notamment les légumes anciens nous a naturellement guidé vers la production de condiments. Les Ateliers Conserverie Fleuriet sont nés il y a huit ans. Nous avions au préalable créé notre Vinaigre de Pineau afin de mieux personnaliser nos condiments. Nos légumes proviennent directement de notre potager ou de producteurs locaux, toujours soucieux de faire vivre notre terroir !

Tout naturellement « la petite maison » (chambre d’hôte- B&B) au caractère rustique et cosy s’est ouverte. On y vient pour flâner, se détendre, apprécier un moment de calme à la campagne et goûter aux bons petits déjeuners préparés par mon épouse.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?

La diversité : nous avons un rythme de travail démoniaque mais enthousiasmant et notre sphère professionnelle est riche en rencontres !

Nous nous occupons de la gestion et de la commercialisons de nos produits de A à Z, ce qui nous donne également une vraie crédibilité !

L’attachement au terroir : nous travaillons essentiellement avec des fournisseurs locaux.

Nous sommes des épicuriens et des vrais terriens et nos différentes activités professionnelles rejoignent notre philosophie de vie et notre goût de l’effort.

Enfin, nous sommes fiers d’appartenir au Collège Culinaire de France et sommes récompensés d’un Coq d’Or par le Guide du Gourmand qui est notre livre de chevet depuis bien longtemps.

 

Comment avez-vous connu Exose ?

Nous nous sommes rencontrés au salon « Auteurs et Gastronomie » à Château Bernard en octobre 2013. Nous avions un stand à proximité.

Quels sont selon vous les atouts d’Exose ?

  • C’est un produit local donc de terroir, issu du raisin, auquel nous sommes attachés
  • C’est un produit original et unique sur le marché

 

En quoi eXOse est un produit innovant ?

Il est innovant par sa texture et a une spécificité propre. Sa texture ne ressemble à aucun autre sucre. Son goût et sa texture le rendent original.

  • La version Nature est délicate et florale et souligne sans s’imposer
  • La version Barrique Neuve est vanillée
  • La version Vieille Barrique a des arômes marqués avec ses rancios.

C’est un faire-valoir à manier avec délicatesse !

A quoi aimez- vous l’associer ? Vous a-t-il surpris ?

Nous apprécions sa finesse de gout. C’est un sucre délicat et floral qui soutient et ne dénature pas une recette. Exose apporte un côté liant et fin. Il souligne un met mais ne le masque pas, il rejoint notre vinaigre de Pineau. Il est discret mais embellisseur.

C’est un sucre à fort potentiel qui laisse libre court à une cuisine permissive et inventive.

Toute la palette des aliments peut être travaillée en aigre-doux : fruits, légumes, poissons et viandes !

 

L’utilisez-vous au quotidien ?

Nature sur une salade de fruits ou sur un dos de cabillaud laqué à l’eXOse et au vinaigre de Pineau Nous l’apprécions également beaucoup en version aigre douce.

Nous le travaillons également dans nos recettes proposées à l’Atelier.

Nous testons en ce moment une gelée de vinaigre au poivre sauvage de Madagascar, sucrée à l’eXOse nature et collée avec de l’Agar Agar. Les résultats de dégustation s’annoncent prometteurs pour un mariage de couleurs et de saveurs.

Des conseils ?

Exose est un sucre de raisin qui s’annonce prometteur…

J’apprécie le visuel de vos bouteilles et vos publications lors le Sirha étaient bien valorisées.

Il est primordial de s’appuyer sur ses Ambassadeurs mais aussi sur les Chefs et sur les amoureux du produit pour partager les trouvailles culinaires et connaître  les remontées du produit.

Quel est votre mot de la fin ? :

Une citation d’Erasme résume bien notre identité :

« Un repas est insipide, s’il n’est assaisonné d’un brin  de folie »

Nous aimons apporter l’inattendu dans un plat classique !

 

****

 Merci à Françoise et Philippe Fleuriet pour leur dynamique et leurs mots intarissables qui traduisent bien leur enthousiasme. Leur énergie est furieusement contagieuse et communicative !

Un passage à l’Atelier Conserverie et Vinaigrerie s’impose car La conserverie est une mine de merveilleuses petites pépites gustatives.

Et pourquoi pas une petite halte à a la «Petite Maison» : une adresse incontournable pour se détendre en Charentes!

Je vous donne rendez-vous en juillet pour notre prochain numéro estival !

Savoureusement Vôtre !

Armelle

Publicités